Le garde des sceaux ne compte pas lâcher le désormais ancien président du tribunal du commerce, Pierre Lama.
Charles Wright persiste avec de nouvelles charges plus ou moins graves.
Dans l’émission Mirador de nos confrères de FIM, passée hier, l’ancien procureur général de la cour d’appel de Conakry a annoncé que la Banque mondiale a cessé de financer le tribunal du commerce pour malversations financières qu’il y a dans cette juridiction spéciale.
« Cette affirmation est inexacte et c’est regrettable que cela vienne d’une personnalité publique, de surcroit un ministre de la justice », a regretté une source bien informée contactée par notre rédaction.
Ci-dessous le récapitulatif des informations recoupées auprès de différentes sources au fait du dossier.
« En effet, le soutien de la Société Financière internationale SFI, branche privée de la Banque Mondiale en faveur du Tribunal de commerce a consisté en un appui d’ordre matériel et de renforcement des capacités du personnel. Ainsi, la Banque Mondiale a doté le Tribunal de commerce d’un site internet où ses décisions sont publiées dès leur prononcé. Elle a organisé des séminaires de formation à Conakry et des stages d’immersion des magistrats, des juges consulaires et des greffiers du Tribunal de commerce de Conakry dans certains tribunaux de commerce de la sous-région ouest africaine. Un informaticien a été recruté par la Banque mondiale et mis à la disposition du tribunal de commerce en vue de la digitalisation de ses procédures », ont confié différentes sources à notre rédaction.
Ces dernières persistent en soutenant qu’aucune somme d’argent n’a été remise au Tribunal de commerce par la Banque mondiale en termes de soutien financier. Elles poursuivent en soutenant que cette grande institution internationale serait plutôt fière et satisfaite du tribunal de commerce, à cause, insistent-elles, des résultats jugés fort élogieux réalisés en si peu de temps.
Pour rappel, plusieurs décisions de justice ont été rendues dans des délais de traitement très courts. Le délai le plus long de traitement des affaires de fonds est de 4 mois en cas de prorogation.
Par ailleurs, à propos du rapport évoqué par le ministre dans la même émission, à la base duquel, selon lui, il a instruit l’ouverture d’une information judiciaire, serait, de toute vraisemblance un rapport provisoire d’audit.
Sadikou