Au terme d’un séjour de 72 heures dans la région administrative de Boké, le premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Bernard Gomou a procédé le dimanche 4 septembre 2022 à la pose de la première pierre des travaux de construction de 302 logements sociaux au secteur Tômbôya, commune rurale de Kolaboui dans la préfecture de Boké.
C’est une initiative de la direction générale de l’agence d’aménagement des infrastructures minières (ANAIM).
Elle s’inscrit dans le cadre de lutte contre les spéculations immobilière et la précarité dans les familles.
La sous-préfecture de Kolaboui compte 16 districts pour 64 925 habitants dont 34 525 femmes vivant sur une superficie de 254km. âmes réparties entre des composantes sociales vivant en harmonie depuis des années.
La réalisation de ce projet de 302 logements sociaux réconforte la population de kolaboui dans le cadre de la refondation de l’Etat, les respect des droits humains, dans la promotion de la paix sociale. Elle sollicite la desserte en eau potable et en courant électrique pour soulager la paisible population de cette contrée.
Pour le directeur général de l’ANAIM, Mohamed Bangoura, la construction de cette Cité marque le début des orientations de la Transition. La Cité va accueillir 302 familles ajoutera le patron de l’ANAIM.
Au nom du premier ministre, Chef du Gouvernement, le ministre des infrastructures et transports, Yaya Sow a évoqué à travers ces travaux, l’amélioration des perspectives de développement et des conditions de vie des populations rurales. Selon lui, il est prévu de réaliser une route de contournement entre Kolaboui et Gaoual.
Le gouvernement entend aussi aider les usines avec la mise à disposition de l’électricité dans la région administrative de Boké.
C’est par la pose de la première pierre de la construction de 302 logements sociaux au secteur Tômbôya dans la commune rurale de Kolaboui que la cérémonie a pris fin.