Pour le retour à l’ordre constitutionnel, le Front National Pour la Défense de la constitution a lancé un appel à manifester ce lundi 05 septembre 2022.
S’expriment sur le bilan qu’il tire de cette journée, l’activiste de la société civile et président de la CONAPAID, confie que les activités ont été impactées.
« Le constat sur l’axe, les activités n’ont pas eu lieu comme d’habitude, les boutiques et magasins sont restés fermés, la circulation est paralysée, le matin vers 07h-8h, il y avait un peu de circulation, mais à partir de 9 heures, il y a eu quelques accrochages entre les forces de l’ordre et certains jeunes notamment du quartier ici. Cela a un peu changé l’image, la circulation a été paralysée, parce qu’il y a eu des tirs de sommations », dit-il d’entrée.
Par ailleurs, Ibrahima Aminata Diallo a invité le front pour la défense de la constitution à revoir sa stratégie.
« Je pense que les manifestations que le FNDC est en train d’organiser sont normales, parce que c’est un droit, mais la stratégie on devait revoir pour avoir plus de résultats. Si la manifestation est interdite par la junte, en violation des droits de l’homme, donc au FNDC de revoir la stratégie de manifestation pour se faire entendre plus que ça. Les pros démocratie partagent les mêmes valeurs que le FNDC, tous ceux qui veulent le retour à l’ordre constitutionnel, une visibilité de la conduite de la transition sont dans la logique d’exprimer leur indignation », a-t-il lancé.
Hadji et Fofana