C’est un acte de désacralisation qui vient d’être commis à Kansato Ley fello, un district relevant de la sous-préfecture de Kalinko, préfecture de Dinguiraye.
Le mardi 13 septembre 2022, les autorités locales de Kalinko ont été informées de la profanation au cimetière de Kansato Ley fello de la tombe d’une femme par des inconnus.
Selon les habitants de la localité, cette femme dont la tombe a été profanée s’appelait Hadyatou Thiam. Elle était âgée de 10 ans quand elle décédait il y a de cela un an deux mois.
Excepté le crâne, une bonne partie des ossements ont été emportés par les auteurs de la profanation de la tombe qui sont pour l’heure introuvables.
« Des dispositions sont prises et les enquêtes sont en cours. Nous avons mis les autorités locales en demeure, de retrouver les coupables dans 72 heures et nous rendre compte », a déclaré le sous-préfet de Kalinko, Lieutenant François Haba joint ce jeudi 15 septembre 2022 par notre rédaction.
D’après des résidents, c’est la première fois qu’une tombe est profanée dans la sous-préfecture de Kalinko, située à 75 km de Dinguiraye.
Mamadou Sagnane