Ils sont une quarantaine de participants, des directeurs techniques, des directeurs régionaux, préfectoraux, communaux et des responsables de service relevant de la direction générale du FDSI à prendre part le mercredi 28 septembre aux travaux d’une formation. Elle a porté sur la gestion axée sur les résultats et la refondation de l’Etat. C’est madame la ministre de la promotion Féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Aicha Nanette Conté qui a lancé les travaux de cet atelier qui se tient dans un réceptif hôtelier de la capitale des agrumes Kindia.
Pour le directeur général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) Lansana Diawara, cette activité revêt un double caractère celui de renforcer périodiquement les compétences des cadres de la direction du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) et de favoriser des échanges d’expériences entre nos différents cadres dit-il. Il est aussi revenu sur l’objectif de cette séance de renforcement des capacités.
« Notre objectif majeur est non seulement de renforcer vos capacités en technique fondamentale de gestion axée sur les résultats (GAR), mais aussi de les appliquer pendant l’exercice de vos fonctions et de vous doter des moyens et ressources nécessaires pour les traduire en réalité. J’espère que cet atelier permettra de consolider davantage vos connaissances grâces aux outils que vous allez acquérir ici et de faire la différence entre la rigueur et la méchanceté au travail. Les enseignements que vous en tirerez devraient vous être utiles dans votre travail au quotidien et je souhaite que vous puissiez les appliquer immédiatement dans l’exercice de vos fonctions. Ce faisant, vous contribuerez ainsi à faire de ce pays que nous aimons tous, un havre de bien-être social pour les citoyens guinéens et pour tous ceux qui y vivent. », a-t-il fait savoir.
Pour le patron du FDSI, cette formation constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable avec le département qui s’inspire de la nouvelle politique sociale du CNRD.
La ministre de la promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables Aicha Nanette Conté a fait savoir que cette formation tire sa source dans la lettre de mission de son département.
« Le premier ministre a inscrit dans ma lettre de mission avec assez de clarté et d’insistance la question du système de protection sociale efficace pour atténuer les multiples privations des couches vulnérables. C’est pourquoi, mon département marque la rupture avec les vielles pratiques afin d’apporter d’abord « le service fait » de proximité aux bénéficiaires directs que sont les enfants, les femmes et les personnes vulnérables (porteurs d’handicap ou d’albinisme et les personnes du troisième âge) à travers la prévention et la réponse. Par la suite, redorer qualitativement l’image du département par la pertinence, l’efficacité et l’efficience des interventions. », a-t-elle expliqué.
L’atelier de formation des cadres du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) à la gestion axée sur les résultats et la refondation de l’état prendra fin le 30 septembre 2022.
Siba Toupouvogui, Correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kindia