À la tribune des Nations Unies, tous les Représentants des pays du monde ont droit à la parole. Chacun est libre de dire ce qu’il pense comme libre de dire ce qu’il ne pense pas. Tout y est permis. C’est la liberté de parole ! Tout le monde parle mais tout le monde n’est pas tenu de s’écouter encore moins de croire à ce qui est dit ! C’est ça aussi cette rencontre des pays du monde !
La tribune de l’ONU est réellement un symbole de la liberté d’expression. Même ceux qui refusent cela dans leurs pays se plaisent à savourer les délices de cette valeur si chère à la démocratie et aux sociétés modernes, la liberté d’expression en prenant la parole fièrement pour embellir leur gouvernance alors qu’elle est connue de tous comme calamiteuse. Ils parlent même s’ils ne sont pas écoutés : ils continuent de parler ! Car, ils y sont pour ça, parler et parler afin de mériter la confiance placée en eux par leurs mandants.
Cette tribune de la liberté d’expression où tout le monde a droit à la parole pour croire informer les autres de ce qu’ils ne savent pas alors que tous savent ce qui se passe chez chacun ! Ou encore chacun sait ce qui se passe chez tous ! C’est ça aussi la fin du monde ancien.
Se voir écouter à la tribune de l’ONU ne veut pas forcément dire que ceux-ci croient à ce qui est dit. Certains y restent pour des intérêts géopolitique et géostratégique. En clair, ils font semblants d’être là alors qu’ils sont déjà à autre chose !
En somme, le sommet des pays du monde de New York a permis à tous de se parler même si chacun savait déjà pertinemment ce qui se passe chez tous. Mais tous ont décidé d’écouter chacun se révéler ! C’est ça la beauté de la démocratie ! La parole qui sort de votre bouche vous révèle à ceux qui vous écoutent. Plus rien ne se dissimule en notre ère, tout se découvre d’une façon ou d’une autre.
La parole oui la parole, elle vous révèle réellement au public.
Faut pas fâcher, nous assumer !!!!
Fodé BALDE,
Citoyen Guinéen,
Citoyen pro démocratie