Notre histoire est faite de hauts faits et ce n’est pas le moment pour la génération consciente au pouvoir de choisir la facilité face á l’adversité interne ou externe.
Félicitation au jeune PM Bernard Goumou pour sa brillante intervention à la tribune des Nations Unies ce samedi 24 septembre 2022. Sékou Touré, Diallo Teli Diallo, Lansana Conté, Lansana Béavogui, Jean Marie Doré et tous nos devanciers doivent être aux anges par rapport à la relève qui est assurée.
Le monde a compris que la Guinée des grands moments commence á se réveiller après 64 ans d’indépendance et de souffrance.
A travers les discours de Bernard Goumou et Abdoulaye Maïga, la CEDEAO devrait comprendre que ces jeunes au pouvoir en Guinée et au Mali ne sont pas dans une cour de récréation pour jouer au tintin et qu’il faut plutôt les accompagner pas à pas pour refonder en profondeur non seulement leur pays, le Mali et la Guinée, mais aussi la CEDEAO de notre fierté.
Nous sommes vraiment fiers de notre pays et de sa jeunesse actuelle . Au haut de la tribune des Nations, la Guinée á travers sa jeunesse, montre ses muscles contre la corruption et l’enrichissement illicite et passe un message fort á ceux qui menacent l’ Afrique de l’Ouest á travers le Sahel et le Mali.
C’est pourquoi, dans sa vocation de faire de notre planète, de notre continent et de notre sous région une havre de paix, la Guinée á travers son armée, continuera non seulement sa mission au Mali/sahel et, ajoutera un nouveau contingent militaire pour combler le vide laissé par le contingent Béninois dont la mission arrive à expiration. Cela fait de la Guinée un vrai gendarme pour la paix en Afrique de l’Ouest et cela depuis les années 1960. Ce n’est donc pas ni la Guinée Bissau voisine ni la Sierra Leone, ni la Côte d’Ivoire, ni le Sénégal encore moins le Liberia qui diront le contraire.
Si nous réussissons cette transition de 36 mois conformément au contenu décliné par les organes de la Transition et en luttant efficacement et durablement contre la corruption, le blanchissement d’argent et les autres formes d’enrichissement illicite, la Guinée sera bientôt non seulement le gendarme incontesté de l’Afrique de l’Ouest mais aussi le nouveau hub des affaires de la sous région et Conakry le futur Dubaï d’Afrique de l’Ouest.
#fndt ,Mon Devoir, Ma Patrie
Keamou Bogola Haba
Coordinateur National du FNDT