A la suite de la mission conduite par Madame la Ministre Dre Diaka SIDIBE en France dans le cadre de la relance des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, CPGE en Guinée, le Chef de Chef de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation enchaine une mission des CPGE à l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny, INPHB de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire depuis ce vendredi 23 septembre 2022.
Thierno Hamidou Bah est accompagné de certains cadres du département en charge du projet CPGE en Guinée dans le but d’évaluer la convention liant les deux institutions pour la mise en œuvre du projet de formation de haut niveau des boursiers guinéens. Aussi, échanger avec les nouvelles autorités du l’INPHB sur les possibilités d’accompagnement de la Guinée dans la mise en œuvre de ses propres classes préparatoires prévues à Dalaba.
Cette première journée de travail a été l’occasion de passer en revue les acquis de cette collaboration et surtout amener les deux parties vers la possibilité de la reconduction ou de révision de la convention qui arrive à échéance en 2023.
Les émissaires de Dre Diaka Sidibé ont expliqué aux autorités ivoiriennes, toute la détermination et l’engagement des nouvelles autorités guinéennes à faire de l’enseignement supérieur une vitrine d’excellence et l’ambition forte d’impliquer les institutions comme l’INPHB dans la réalisation des CPGE en Guinée.
A noter que cette rencontre a été présidée par le nouveau Secrétaire Général du CAMES, et Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation du Ministère Ivoirien en charge de l’Enseignement Supérieur.
Service Com MESRSI