C’est un moment historique et émouvant dans l’histoire de notre pays. Le procès des évènements du 28 septembre vont tout à l’heure s’ouvrir devant le tribunal dédié à cet effet.
Au total, ils sont 12 inculpés à répondre des faits présumés de meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à main armée, coups et blessures volontaires, outrage à agent, tortures enlèvement et séquestration, non assistance à personne en danger, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention illégale de matériels de guerre de première catégorie et complicité de ces infractions.
Les avocats des différentes parties au procès tous vêtus de leurs traditionnelles robes ont pris place dans une salle pleine a craquer de ce tribunal. Ces avocats guinéens et étrangers semblent déjà être dans la ferveur de ce procès. Si certains sont en train de discuter de la portée du procès d’autre par contre sont concentrés sur les différents procès verbaux des enquêtes préliminaires.
Le président du CNT Dr Dansa Kourouma, le procureur de la Cour Pénale Internationale le Britannique Karim Khan, ainsi que des représentants des institutions internationales occupent la première loge.
Les accusés ne sont toujours pas présents dans la salle d’audience.
Alhassane Fofana