Les travaux du tribunal ad-hoc avancent à pas de géant au point de rassurer les visiteurs qu’il pourra bien abriter le procès des massacres du 28 septembre 2009, prévu avant le prochain anniversaire.
Le ministre de la justice et des droits de l’homme et les partenaires techniques et financiers de la Guinée dans le cadre de la promotion d’une justice équitable et du respect des droits de l’homme, ont effectué une visite de terrain sur le site, ce vendredi.
Alphonse Charles Wright et sa suite ont visité tous les compartiments du bâtiment pour disent-ils s’assurer du niveau d’exécution des travaux.
A l’issue de cette visite, de terrain la secrétaire générale du ministère de la justice et des droits de l’homme Mme Irène Marie HADJIMALIS a confié à la presse que les préparatifs dudit procès sur le plan technique vont bon train, avant de préciser que les travaux du tribunal ad-hoc sont exécutés à plus de 90%.
« Nous sommes sur la préparation du procès, nous sommes sur le site et l’entrepreneur lui même a laissé entendre que nous sommes à 95% de l’exécution des travaux. Vous avez dû constater que les travaux ont vite évolué, il reste l’installation des chaises de l’auditorium et ces chaises n’ont pas été fabriquées en Guinée, elles ont été fabriquées en Turquie. Au moment où je vous parle tout est mis en place pour que nous recevions les dites chaises dans un bref délai et cela par voie de faite », a-t-elle déclaré tout en assurant que le département mettra tout en œuvre afin que le procès se tienne conformément aux instructions du président de la transition.
Poursuivant, elle a indiqué que les plans de formation des magistrats ont été validés à l’issue de la réunion qui a précédé la visite de terrain. Irène Marie HADJIMALIS précise cependant que le plan de la communication doit apporter certaines corrections et que certains travaux restent à faire avant la validation du document.
« Les documents doivent être envoyés par voie électronique à nos partenaires, à tous les membres du comité de pilotage afin que chacun apporte sa touche pour que le travail soit fait et vite fait et bien fait », ajoute-t-elle.
Au nom des partenaires techniques et financiers, le représentant du PNUD en Guinée Luck Grégoire, a salué la détermination du garde des sceaux.
Selon lui, le tribunal a été parfaitement conçu « c’est une œuvre de référence, c’est un moment qui marquera l’histoire de la Guinée dans ses infrastructures mais aussi dans sa manière d’appréhender la gouvernance judiciaire, pénitentiaire et tout ce qui relève de l’État de droit. C’est une satisfaction incontestable, je crois que tous les partenaires l’ont exprimé aussi ce matin, réitérant leur engagement à soutenir la feuille de route qui a été déterminée par les plus hautes autorités du pays », a réitéré Luck Grégoire.
Alhassane Fofana