Le nouveau procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, attache du prix au respect de la loi.
A la faveur d’un tête-à-tête qu’il a eu avec les avocats généraux et les procureurs d’instance du ressort de la Cour d’Appel de Conakry, Yamoussa Conté a insisté sur le respect du délai de procédure, ainsi que celui de la garde à vue.
Le procureur général n’exclut pas de sévir face à un quelconque manquement.
« Notre objectif c’est l’application stricte de la loi. J’insiste la dessus, les délais de procédure doivent être respectés ainsi que les délais de garde à vue. Nous avons instruit les procureurs des parquets d’instance de procéder à des inspections au niveau de leurs ressorts judiciaires. On peut faire une inspection inopinée à tout moment et qu’un rapport soit dressé à cet effet. C’est tolérance zéro s’il y a manquement que ce soit au niveau des OPJ ou au niveau des parquets d’instance. Nul n’est au dessus de la loi », a-t-il déclaré, à l’issue de cette rencontre.
Poursuivant, Yamoussa Conté qui soutient avoir la main libre, a assuré qu’il agira en toute indépendance dans l’exécution des décisions de justice.
« Désormais qu’on ne dise pas que nous avons reçu les instructions de l’exécutif, non ! Nous travaillons conformément aux textes et nous sommes stricts là-dessus, nous avons tenu cette promesse et elle sera réalisée. Pas de demie mesure. Si vous fautez, vous répondez à la hauteur de votre forfaiture. S’il n’y a pas de charge contre vous, je l’ai réitéré à la réunion, aux avocats généraux, aux procureurs d’instance, des appels fantaisistes contre les décisions que ça s’arrête. Qu’on examine très bien s’il y a lieu de le faire il faut le faire. Je reviens là-dessus, les délais de procédure doivent être respectés », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana