Après avoir passé plusieurs mois sous soins intensifs en Turquie, le président Alpha Condé a été sommé de regagner Conakry par son tombeur selon plusieurs médias.
Joint par notre rédaction ce lundi 12 septembre 2022, Boubacar Korbonya Baldé président du collectif des victimes sous le régime d’Alpha Condé ne cache pas sa satisfaction.
« On avait aucune information par rapport à sa sortie, si aujourd’hui c’est la junte elle-même qui s’implique pour son retour on ne peut qu’applaudir des pieds et des mains parce que nous voulons son retour. Vous avez entendu récemment que c’est le procès du massacre de 28 septembre qui démarre, même pas par rapport à ça, mais il est accusé de crimes de sang avec d’autres dignitaires ; donc, quand il revient on ne peut que se réjouir par rapport à ça, nous attendons vraiment que justice soit rendue », s’est-il réjoui.
A Mamadi Doumbouya, Korbonya Baldé lance un appel en faveur du retour du président renversé le 05 septembre 2021.
« Nous demandons au président de la transition de lancer la procédure judiciaire, parce que les enquêtes sont déjà faites, on avait déjà entamé une procédure, on nous a fait savoir qu’il était malade, on n’est pas contre le fait qu’il aille se soigner quand il est malade, mais qu’il rentre dès qu’il se rétablit, nous souhaitons son retour pour qu’il y ait un procès équitable », a-t-il lancé.
Hadjiratou Bah