Les deux factions rivales de l’USTG (Mamou et Conakry) font la paix des braves après quatre années de discorde sur fond d’attaque par médias interposés.
Ce rapprochement est de toute évidence loin de toute réconciliation de façade.
A en croire les deux parties, il s’agit bien d’une réconciliation franche et sincère. D’ailleurs la représentante de l’ex USTG Conakry d’Abdoulaye Sow affiche un sentiment de réelle satisfaction après cette guerre qui n’aura abouti a rien depuis des années.
« (…) Ceux qui pensent que c’est une signature de façade, se trompent, ils ne connaissent pas le mouvement syndical. On s’insulte, on fait tout, mais on sortira toujours la main dans la main. On l’a prouvé aujourd’hui. Cette signature que moi j’ai apposée aujourd’hui et que ex Mamou a apposé, c’est indélébile, c’est une vraie réconciliation parce que nous sommes convaincus que nous sommes des vrais syndicalistes. Nous devons lutter pour défendre les travailleurs. Le socle du syndicat c’est cette solidarité unis, nous sommes forts et on peut aller loin », a déclaré Dalanda Barry, après la signature du protocole d’accord.
De son côté Abdoulaye Camara, le patron de l’ex USTG Mamou, a assuré qu’il n’y a plus deux USTG, tout en insistant sur la nécessité de se projeter vers l’avenir dans l’intérêt de la classe ouvrière guinéenne.
« Il n’y a plus deux USTG, ce qui s’est passé, c’est passé. Aujourd’hui, il n’y a que l’Union Syndicale des travailleurs de Guinée. L’objectif pour nous aujourd’hui, c’est la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs et des retraités. Il y a eu plus de quatre ans la division entre nous, à quoi ça nous servi ? J’aime dire que le défi ce n’est pas entre nous les syndicalistes, mais c’est entre nous et nos partenaires », a-t-il indiqué.
C’est pour cette raison, qu’il en a appelé à la conscience de l’ensemble des membres du bureau exécutif National de l’USTG et de toutes ses structures affiliées afin de solidifier davantage la centrale syndicale.
« Sachez tout simplement que le pacte est scellé, c’est fini, vous verrez que l’USTG, les jours et les semaines à venir sera l’une des meilleures centrales syndicales et la plus représentative », a-t-il rassuré.
Alhassane Fofana