Le dialogue politique annoncé par le Comité National du Rassemblement pour le Développement n’a toujours pas connu l’adhésion de l’ensemble des acteurs.
Plusieurs membres du quatuor composé de l’ANAD, du RPG, de la CORED et du FNDC politique qui n’ont pas voulu obtempérer, ont été tous inculpés pour des faits de provocation directe à un attroupement, coups et blessures volontaires et mis sous contrôle judiciaire.
De l’avis de moult observateurs, cet autre acte du gouvernement de transition pourrait naturellement affecter la tenue d’un dialogue inter-guinéen sincère.
Pour Aboubacar Soumah du parti Guinée pour la démocratie et l’Equilibre, le gouvernement de transition n’affiche aucune volonté d’unir l’ensemble des acteurs pour le bien de tous.
Il estime d’ailleurs que les différentes tournées du premier ministre sont teintées de manœuvre politicienne, visant à préparer le candidat du CNRD à la prochaine présidentielle.
« Le CNRD n’a pas la bonne foi de s’asseoir et discuter avec les guinéens. Le CNRD n’a qu’une seule volonté, c’est de créer sa propre classe politique pour présenter un candidat. On ne peut pas tromper tout le peuple pendant tout le temps ! Ça ne peut pas prospérer ! », a-t-il fustigé.
Hadja Kadé Barry