Dans son adresse à la nation, à l’occasion de la célébration des 64 ans d’indépendance de la Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, a réitéré la main tendue du gouvernement de transition aux acteurs de la vie nationale, afin de concrétiser la tenue d’un dialogue sincère et inclusif dans le pays.
Même si quelques-uns ont du mal à croire à la démarche du Comité National du Rassemblement pour le Développement, Dr Faya Millimouno invite l’ensemble des leaders politiques à manifester leur volonté de participer à ce dialogue, longtemps réclamé.
« Je sais qu’il y aura encore des petits problèmes, mais il faut que la volonté politique soit manifeste de tous les côtés pour que nous puissions nous asseoir autour de la table, pour parler de l’avenir de notre pays. Il y a eu beaucoup de va-et-vient quand il s’agit des positions exprimées par les uns et les autres. D’un côté, on a voulu un médiateur international, de l’autre on a voulu que le cadre de dialogue soit placé directement sous l’autorité du premier ministre. Si c’est parce que le premier ministre a été changé qu’on récuse celui qui est là, eh bé on veut amener le problème sous un angle personnel, ce qui n’est pas non plus souhaitable », a-t-il invité.
Pour le leader du parti Bloc Libéral, seule la réussite de ce cadre de dialogue pourrait atténuer les sanctions infligées à la Guinée, par les dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
« Aujourd’hui, le pays est sanctionné par la CEDEAO, et est encore menacé d’être sanctionné davantage. Je crois que la volonté politique doit être manifeste de tous les côtés, pour que nous puissions enfin nous retrouver, et que les gens abandonnent ces préalables qui changent au gré du vent », a-t-il exhorté.
Hadja Kadé Barry