Ce lundi 17 octobre, l’Association des partis politiques pour la victoire (APAV), a reçu au siège du parti AGN sis à Yimbaya, les facilitatrices en charge du cadre de dialogue inclusif.
Au sortir de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un cadre de dialogue inclusif, cette coalition qui est composée de 27 formations politiques a proposé une série de recommandations.
Mais avant, Mory Kaba a rassuré que leur coalition va participer à ce dialogue tant attendu.
« Nous pensons que nous allons prendre part au dialogue inter-guinéens parce que d’abord nous estimons à la base que c’est seulement à travers une rencontre autour de la table qu’on peut trouver un compromis », a-t-il dit d’entrée avant d’annoncer les recommandations de leur coalition.
« Nous avons recommandé à ce qu’il y ait la poursuite ou la continuation des audits et l’assainissement des finances publiques pour qu’on puisse sanctionner les guinéens qui ont fait de la république de Guinée leur bien. De l’autre côté aussi, nous avons recommandé que ceux qui sont en prisons si toutefois il y a des personnes irréprochables, il faudrait vraiment les libérer mais par contre si les faits sont avérés, que l’Etat soit sans pitié parce que ce n’est pas celui qu’on pend qu’on sanctionne mais ceux qui observent. Donc je pense qu’à ce niveau si on parvient à sanctionner les guinéens qui ont détourné, fait des biens de ce pays les leurs, je pense que ça va être un exemple désormais. Ensuite, nous avons recommandé la poursuite du dialogue mais aussi à ce qu’on interpelle tous les guinéens parce que la paix et l’unité nationale était si chère à nos aïeux », a fait savoir Mory Kaba.
Enfin, le leader de l’AGN a invité l’ensemble de la classe politique à prendre part au dialogue.
« Nous interpellons la classe politique au sens de responsabilité dont a toujours fait montre le peuple de Guinée. C’est vrai que quelque part nous sommes souvent prompts à se quereller mais nous devons aussi être capable de s’entendre quand l’intérêt commun est là parce que la chose la plus puissante ou la plus forte que nous avons en commun et en partage, c’est la République de Guinée », a conclu Mory Kaba.
Al Hassan Djigué