Malgré la réticence de quelques acteurs politiques à prendre part au cadre de dialogue, Jacques Gbonimy, estime que c’est le moyen le plus rapide pour mettre fin à la crise qui mine le pays.
Par ailleurs, il rappelle aux autorités que seule la confiance entre les protagonistes pourra permettre d’obtenir un résultat concret.
Il l’a dit au micro de mosaiqueguinee.com ce mercredi 12 octobre 2022.
« Quand il y a une crise, il faut dialoguer, parce qu’on finira toujours autour de la table. Toutes les grandes crises qu’on a connues dans le monde, les gens se sont finalement retrouvés pour discuter. C’est pourquoi, en République de Guinée nous sommes pour le dialogue politique. Je pense que nous devons saisir cette opportunité pour pouvoir aller discuter, parce que cette crise a trop duré. Cela continue à ronger le pays et à pousser les gens à manifester, et si les manifestations ne sont pas autorisées il y aura toujours des victimes. C’est la confiance qui peut amener les acteurs autour de la table. Si un groupe n’a pas confiance, il y aura toujours des difficultés et nous avons besoin d’un dialogue inclusif pas un dialogue où certains ne se sentent pas concernés », a-t-il dit.
Pour finir, il a invité les facilitatrices à rencontrer les formations politiques qui ne font pas partie de coalitions politiques.
Mama Adama Sylla