Alors que l’accord sur les 24 mois de transition en Guinée, doit être présenté à la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour son approbation, plusieurs leaders politiques ne comprennent pas la sortie du colonel Mamadi Doumbouya qui indique que le processus débutera le 1er janvier 2023.
C’est le cas de Dr Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC-BOC. Il souhaite que les mois passés y soient inclus, vu que l’essentiel a été fait.
Il l’a dit au cours d’un échange téléphonique avec la rédaction de mosaiqueguinee.com ce samedi 22 octobre 2022.
« Il y a un problème d’incompréhension générale sur la durée de la transition. La durée, nous sommes d’accord pour les 24 mois c’était d’ailleurs la proposition de BOC, mais dire que cela débute le 1er janvier 2023, c’est là où il y a problème. On ne pas admettre qu’on mettre en place les institutions de la république, le CNT, le gouvernement et engager certaines réformes dans le pays et dire que la transition doit débuter en 2023 pour prendre fin en 2025, je ne comprends pas cela. Nous demandons au CNRD de ne pas partir vite en besogne », a-t-il indiqué.
Mama Adama Sylla