Dans le cadre de promouvoir la cohésion sociale, le dialogue et la paix dans notre pays en cette période de transition, l’union des patriotes pour le développement de la Guinée (UPDG) de monsieur Amadou secteur Barry a reçu ce dimanche 16 octobre 2022, une délégation de la maison des organisations de la société civile (MAOG) à son quartier général sis quartier Bordo.
Cette rencontre qui a duré des heures, était axée sur la situation sociopolitique actuelle de notre nation. Le débat a surtout tourné autour de la paix et la facilitation du dialogue politique décrété par le président de la transition.
Face à ses militants, le président de l’UPDG a réitéré l’engagement de son parti à participer au dialogue inclusif demandé par les hautes autorités.
« Nous sortons d’une rencontre importante avec la MAOG surtout qu’on a parlé que de la paix. L’UPDG est un parti qui travaille avec tout le monde sauf les démagogues, c’est aussi un parti ouvert. Bien que nous avons notre siège social à Kankan, nous parvenons à nous démarquer dans le pays, L’UPDG est un éléphant qui dort et quand il se réveille ça fera trembler les soi-disant grands partis politiques. Donc, suis très ravi aujourd’hui d’accueillir une délégation de la MAOG dans nos locaux pour parler de notre pays bien qu’on ne soit pas en période de campagne. Alors, nous réaffirmons notre ferme volonté à participer au dialogue national, et d’accompagner les autorités dans le bon déroulement de cette transition », a dit monsieur Amadou secteur Barry
Sékou Traoré coordinateur régional de la MAOG explique le bien-fondé de cette démarche qui n’est autre qu’aplanir les divergences politiques et sociales.
« Nous sommes aujourd’hui au siège de l’UPDG pour parler des réalités de la Guinée, et ça ne se limitera pas seulement à ce parti on va élargir la démarche chez les autres entités. Il faut être autour de la table pour décrisper le climat politique actuel du pays. Vous savez qu’il y a des sanctions qui pointent à l’horizon contre la Guinée. Et si elles arrivent c’est pas le gouvernement, mais le bas peuple qui va empatir. Donc, pour éviter cela, nous les fils de ce pays doivent mettre nos égos de côté et se parler. C’est pourquoi nous allons continuer sur cette démarche », a-t-il confié.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan