Il est formellement interdit en Guinée d’exporter jusqu’à nouvel ordre tout type de bois et quel que soit la forme.
La décision a été prise par le gouvernement réuni en session ordinaire du conseil des ministres le jeudi 13 octobre 2022.
C’est à l’issue de la communication de la ministre de l’Environnement et du Développement Durable sur les dispositions envisagées pour la reprise d’une exploitation forestière responsable et sécurisée en République de Guinée.
Dans son exposé, rapporte le ministre porte-parole, Louopou Lamah a rappelé que face à l’exploitation abusive du bois entrainant ainsi la destruction des habitats fauniques, la dégradation des têtes de sources, l’ensablement et l’assèchement des cours d’eau, l’augmentation de la température, le ministère en charge de l’Environnement avait procédé en juin 2021, à l’interdiction de la coupe et du transport du bois sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre.
Au terme de cette communication, le Conseil a décidé :
- De lever l’interdiction de la coupe du bois pour une année pour satisfaire le besoin local en bois. Cette levée doit être encadrée selon les critères suivants :
- La réduction du nombre de scies tronçonneuses agréé de 6 à 2 ;
- La réduction des quotas mensuels de coupe au niveau national de 20 391m3 à 8 208 m3 ;
- La réduction du nombre d’exploitants agréés de bois de 83 à 72 ;
- L’élaboration des cahiers de charges précisant les obligations contractuelles de l’exploitant agréé de bois ;
- La réduction du nombre de postes de contrôle de 63 à 23 ;
Le Conseil a aussi décidé :
- D’interdire formellement l’exportation du bois guinéen quel que soit le type de bois et la forme ;
- De mettre la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME à contribution pour faire la promotion des charpentes métalliques dans les constructions au profit de celles en bois ;
- De réfléchir en collaboration avec les ministères en charge de l’Education, sur les mesures permettant de trouver une alternative dans l’utilisation du charbon et du bois notamment par le biogaz ;
- De mettre en œuvre une politique d’utilisation du gaz à la place du charbon et du bois de chauffe ;
- De procéder dans un premier temps à faire la pédagogie et la sensibilisation sur la Loi Fria qui exigeait qu’un arbre soit planté à chaque évènement social, notamment les naissances, les mariages et les décès.
Mosaiqueguinee.com