Les avocats de l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana détenu à la maison centrale depuis plusieurs mois, ne comptent pas baisser les bras après le rejet de la demande de mise en liberté de leur client.
Très remontés par rapport à cet acte, qu’ils qualifient « d’acharnement », le pool d’avocats annonce avoir entrepris des actions pour faire triompher la vérité, notamment en portant plainte contre le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 14 octobre 2022 à Conakry.
« Le peuple de Guinée doit savoir que depuis (6) mois, on lui promet des preuves, mais il n’y a pas de preuves. Que depuis (6) mois le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana croupit en prison dans un contexte de violation absolue des droits, alors que nous avons deux à trois actions. La première, c’est que la question de la liberté, on l’a plaidera plus jamais devant la chambre de contrôle, parce que cette chambre de contrôle ne nous donne aucune espèce de confiance. Deuxième, nous avons saisi la cour suprême, juridiction la plus haute dans le degré le plus haut pour déférer non seulement les violations, mais en même temps l’acharnement du procureur spécial. Troisièmement, n’oubliez pas qu’en début de procédure, nous avons nous-mêmes personnellement porté plainte contre le procureur spécial et que le ministre de la justice est saisi de cette plainte. Quatrièmement, nous avons saisi également, non seulement les juridictions à l’international, mais en même temps nous allons multiplier des plainte au niveau des institutions africaines des droits de l’homme (…). Nous avons porté plainte contre le procureur spécial de la CRIEF. Le ministre de la justice est déjà saisi de cette plainte », a dit Me Djibril Konaté.
Mama Adama Sylla