Au tribunal criminel délocalisé de Dixinn, les juges ont rejeté, dans leur totalité, les demandes et exceptions soulevées par les différents avocats de la défense.
Conséquence, le capitaine Moussa Dadis sera maintenu en détention jusqu’à la fin du procès et son ancien aide de camp ne sera pas évacué pour des soins. Les nullités des rapports médicaux et la constitution de partie civile de l’OGDH, l’AVIPA et la FIDH ont été également battus en brèche.
Pour Me Alpha Amadou DS Bah, un des conseils de la partie civile, il s’agit d’une excellente décision qui va les conforter dans leur position.
« C’est une excellente décision, les exceptions qui avaient été soulevés n’étaient qu’un moyen dilatoire pour retarder l’ouverture du procès au fond. Donc le tribunal a jugé que les exceptions étaient les unes mal fondées, les autres inopportunes. Le tribunal a donc s’est prononcé pour qu’enfin on connaisse le fond de cette affaire. Donc on a hâte de commencer les débats », a-t-il déclaré peu après la mise en délibéré du tribunal.
Alhassane Fofana