L’organisation guinéenne de défense des droits et du citoyen (OGDH) qui fait partie des organisations qui défendent les victimes dans le procès des événements du 28 septembre 2009, s’inquiète du souhait des avocats des mis en causes de récuser l’OGDH, FIDH et l’AVIPA de ce procès historique.
Alseny Sall estime qu’il est inimaginable à ce stade de les empêcher de prendre part à ce procès.
« Même si nos avocats et le parquet ont balayé d’un revers de main gauche les prétentions des avocats de la défense tout en indiquant la base légale de notre action, nous disons que nous trouvons cette démarche des avocats de la défense inquiétante de vouloir à ce stade de la procédure de vouloir empêcher nos organisations de prendre part à ce procès historique pour notre pays », déplore le responsable communication de l’OGDH.
« Le rôle que nos organisations ont joué depuis 2009 en termes de soutien et d’accompagnement des victimes, en dépit des obstacles et difficultés rencontrés, nous n’avons pas abandonné et avons toujours continué à nous battre pour obtenir justice pour les victimes. Comme nous l’avons déjà dit, ce procès c’est pour la mémoire collective et à ce titre nous espérons que les juges ne feront pas droit à cette demande », dira Alseny Sall.
Al Hassan Djigué