Peint en noir pour son implication présumée dans les tristes évènements du 28 septembre 2009, Toumba Diakité ne regrette pas d’avoir comparu devant le tribunal criminel délocalisé de Dixinn pour laver son honneur.
Dans la suite de ses déclarations à la barre, l’ancien aide de camp de Dadis n’a pas manqué de dire au tribunal qu’il a été accusé de tous les péchés d’Israël, à sa sortie du pays, par certains leaders d’opinion à l’époque des faits notamment l’actuel Directeur Général de l’Office Guinéenne de Publicité (OGP).
« J’ai été caricaturé ici, j’ai même entendu des gens faire des allégations contre moi tels que les Mandian Sidibé. J’ai demandé si on peut porter contre eux ? Que Dieu les pardonne ! », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a déclaré avec instance que ce sont les proches de Dadis Camara qui ont fait échouer le pouvoir d’alors. « Ce sont les parents de Dadis Camara qui ont gâté le pouvoir, il se sont infiltrés. Thieboro Camara même s’est infiltré », a lâché l’ancien aide de camp Dadis Camara.
A en croire Toumba Diakité, ce sont Dadis Camara, Marcel Guilavogui, Joseph Makambo, Gono Sangaré, Théodore, Claude Pivi, Thieboro Camara... qui sont les principaux artisans du massacre de 28 septembre 2009. « Ils doivent dire la vérité. Il ne faut pas chercher ailleurs, ce sont eux les auteurs», a-t-il lâché.
A suivre…
Alhassane Fofana