Sous la présidence du ministre secrétaire général de la présidence de la République, le colonel Amara Camara, le comité de pilotage, l’instance politique et stratégique d’orientation de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes a tenu ce mercredi 9 novembre au petit palais, sa première réunion depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021.
L’occasion a été pour les parties prenantes de cette réunion, d’échanger sur les défis mais aussi et surtout les grands chantiers de la MAMRI qui consistent à réaliser une mobilisation accrue des ressources internes.
« Vous savez, l’une des préoccupations actuelles de Monsieur le président de la transition, c’est de trouver solutions aux problèmes qui se posent aux guinéens en terme de demande social notamment les services de santé, les routes, entre autres. Cela nécessite des ressources importantes et ces ressources là, à partir du moment où on vit une situation de crise à l’échelle mondiale, il est question de regarder au sein du pays même, quels sont les mécanismes qu’il faut pour mobiliser le peu autorisé par le CNT. Il s’agit donc d’identifier ces ressources et de voir dans quelles mesures on peut trouver les voies les plus sûres en termes de digitalisation pour pouvoir les mobiliser afin de les drainer au bon endroit dans les comptes de l’Etat. Nous sommes ici avec l’ensemble des ministres sectoriels du comité de pilotage pour pouvoir se pencher sur les grandes questions pour pouvoir atteindre l’objectif qui est de mobiliser beaucoup plus de ressources », a expliqué Mohamed Lamine Doumbouya, coordinateur de la MAMRI.
La MAMRI n’est pas un service qui mobilise les ressources. Elle est plutôt ce service de l’Etat qui apporte son expertise aux autres services qui sont dans le feu de l’action. Au sortir de cette rencontre, le ministre des télécommunications et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo affirme que les participants ont pu, entre-autres, partager les expériences.
« Disons que c’est une rencontre de réflexion, de partage d’expérience autour de ce que doit être la MAMRI pour nous ministères sectoriels et comment est-ce qu’on peut optimiser notre collaboration en vue d’accroître les recettes de l’Etat. Nous partageons donc un peu les expériences et écoutons aussi les démarches de la MAMRI et tout ce qu’elle peut offrir comme appui de mieux à mobiliser la thématique autour de la recette intérieure », a-t-il expliqué.
Egalement participant à cette rencontre, le ministre des finances, de l’économie et du plan, Moussa Cissé a exprimé sa satisfaction.
« Ce comité de pilotage a un sens car il nous permet de réfléchir sur les capacités internes de mobilisation des recettes tant fiscales qu’administratives ».
Poursuivant, il a soutenu qu’aujourd’hui, au niveau de la fiscalité, « la douane a certes des difficultés de mobiliser les ressources, ce qui n’est pas forcément inhérent aux performances de la douane, mais au niveau de la Direction générale des impôts et de la Direction générale du trésor, des efforts doivent être consentis pour que la Guinée puisse faire face au développement et aux différents projets et programmes », a-t-il lancé.
Par ailleurs, faut-il le rappeler, en Guinée, la mobilisation des ressources internes reste une problématique majeure qui conditionne le fondement institutionnel de l’Etat et l’efficacité de ses rôles régaliens.
MohamedNana Bangoura