Le patron du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation séjourne actuellement dans la région de Kankan, dans le cadre d’une mission gouvernementale.
En marge de cette tournée, le ministre Mory Condé a annoncé, le début des travaux de réhabilitation de l’éclairage public de la ville de Nabaya.
« J’ai fait le tour de la ville de Kankan, j’ai trouvé que tous les lampadaires solaires sont éteints. Maintenant, pour trouver une solution alternative en entendant que l’EDG puisse satisfaire les besoins de la population, j’ai moi-même appelé le président lui dire que l’ensemble des lampes solaires qui sont installées, aucune n’est fonctionnelle. Le président m’a dit qu’est-ce qu’il faut pour allumer, je lui ai dit que je me suis renseigné, ils m’ont dit qu’il faut des batteries. Alors le président m’a dit ok Mory, il faut te mettre en rapport avec un fournisseur de batterie. Nous allons acheter des batteries pour faire alimenter tout le réseau. Au lendemain de mon arrivée, j’ai pu entrer en contact avec un fournisseur de batterie et le directeur de l’EDG de Conakry pour voir comment, il peut nous faire un devis. À date, il nous a fait le devis, son argent est payé, les travaux ont commencé ce lundi matin. Donc, toutes les lampes solaires de la ville de Kankan vont être rallumées les jours à venir. Avant de quitter, je vais mettre en place une équipe qui va faire le suivi auprès de l’entreprise pour se rassurer que le travail est fait correctement et de façon durable », a-t-il dit.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan