C’est un revers pour la primature guinéenne qui a annoncé sur sa page Facebook une rencontre ce jeudi 03 décembre 2022 à 14H30 avec le quatuor politique composée de l’ANAD, le RPG AEC, la CORED et le FNDC Politique.
Selon le leader de la CORED, Mamadou Sylla, aucune réunion concertée n’est à l’ordre du jour avec le chef du gouvernement guinéen. Le président du parti UDG et homme d’affaires a lévé l’équivoque dans l’émission ‘’MIRADOR’’.
« Il n’y a pas de rencontre prévue entre le premier ministre et nous les 4 coalitions. Je vais vous expliquer la genèse de la chose. Il y a 72 heures, Dr Makalé nous a écrit une lettre dans laquelle elle disait que le premier ministre veut nous rencontrer le jeudi. Elle me l’a envoyée sur WhatsApp. Quand j’ai reçu la lettre, j’ai pris mon téléphone et je l’ai appelée pour lui dire que j’ai vu la lettre. Je lui ai ensuite dit qu’on était en train de se voir, qu’il fallait attendre d’abord car les lignes commençaient à bouger. Je lui ai dit que le jeudi n’est pas bon parce que nous les quatre coalitions devront nous rencontrer ce jour et que ce jour, je pense que les lignes vont bouger. Elle m’a même demandé si on ne pouvait pas renvoyer notre réunion à mercredi, je lui ai dit non, car je ne suis pas le seul à décider. J’étais surpris hier quand j’ai appris dans la presse que le premier ministre vient nous rencontrer aujourd’hui parce que j’ai dit à Dr Makalé que ce n’était pas possible. On ne voudrait pas qu’il nous reçoit en rang dispersé ; on veut qu’il reçoive l’ensemble des acteurs du quatuor », précise Sylla Patronat qui met en cause Dr Makalé Fofana, une des facilitatrices du dialogue inter-guinéen ainsi que le premier ministre qui n’a jusqu’ici pas daigné entré en contact les membres du quatuor.
« Si Dr Makalé n’a pas passé l’information au niveau du premier ministre, cela ne relève pas de notre responsabilité. Même si le premier ministre a nommé les facilitatrices, mais je crois qu’il aurait aussi pris son téléphone pour nous appeler. On est guinéen, il peut nous appeler tout comme on peut aussi l’appeler. Mais s’il n’y a aucun contact, c’est par voie de presse, ou à travers les trois facilitatrices ou des lettres qu’on échange, c’est vraiment compliqué », a-t-il asséné.
Le président de la CORED a par ailleurs, rappelé les exigences du quatuor.
« On estime que le ou les facilitatrices doivent émaner des deux parties. C’est comme ça on faisait à l’époque », a-t-il signifié.
Toutefois, le principal coordinateur du quatuor fait savoir que les quatre coalitions sont disposées à recevoir le premier ministre la semaine prochaine.
« On doit se voir aujourd’hui, ce qui est sûr, hier, on a pris la décision (les grands leaders) qu’on est prêt à recevoir la délégation du premier ministre. Nous on propose comme rendez-vous, entre mercredi et jeudi prochain, ça dépendra du programme du premier ministre. Il y a beaucoup de coalitions qui restent encore, il peut les recevoir avant nous, il n’y a pas de problème. Il bénéficie de tout notre respect en tant que premier ministre, mais il n’a jamais cherché à créer du contact avec nous, même au téléphone. Je pense que même le président peut nous appeler, nous sommes tous guinéens. Il faut qu’on parle, qu’on dialogue pour trouver solutions à nos problèmes. On est prêt à recevoir le premier ministre entre mercredi et jeudi, ça dépendra de lui, mais on ne peut pas imposer un calendrier comme ça ».
A la question « vont-ils ou pas participer au cadre de dialogue inclusif ? », Mamadou Sylla répond en ces termes : « On doit discuter d’abord avant de savoir si on prendra part ou pas au cadre de dialogue », a-t-il conclu.
Mosaiqueguinee.com