En compagnie de la ministre de l’information et de la communication Aminata Kaba, le ministre de l’agriculture et de l’élevage Mamoudou Nagnalen Barry, a pris part ce jeudi 3 novembre à Kaloum, au salon Label Guinée, qui se tient jusqu’au 6 novembre.
Il s’agit de la deuxième édition du salon des productions locales, placé sous le thème « Les PME, booster de made in Guinée ».
Au terme de sa visite des stands dudit salon, le jeune ministre a d’abord laissé entendre que celui-ci est très agréable. Il a aussi ajouté que les produits guinéens sont compétitifs en qualité, mais c’est à l’Etat de se battre pour que les prix soient moins chers.
« Nous sommes impressionnés par la capacité des organisateurs à transformer cet endroit. C’est un salon très agréable, répondant au standard international. Nous sommes contents d’avoir été à côté parce que ça mérite. Nous les encourageons à aller à une troisième édition, nous seront là de façon plus forte. Pour amener les populations à consommer ce que nous produisons en Guinée il faut d’abord accompagner les producteurs pour réduire un peu les prix. Tant que les coûts de production sont élevés et l’accès à l’emballage est aussi difficile, tant que l’électricité est aussi cher, ça va être difficile d’avoir des produits compétitifs en terme de prix. C’est parce que généralement les produits guinéens sont compétitifs en qualité, mais c’est à nous Etat de nous battre pour que les prix soient moins chers et que la production locale soit accessible. Donc cette visite nous réconforte , cet événement est très important, nous les encourageons, on trouvera des solutions pour être un peu plus à leur côté », a-t-il lancé.
A noter que ce rendez-vous des productions locales, est ponctué d’expositions et vente, des panels sur les enjeux du made in Guinée, des ateliers et tables rondes en vue d’apporter des réponses concrètes aux besoins des producteurs du pays.
Saidou Barry