Pour Me Salifou Béavogui, le capitaine Marcel Guilavogui n’est ni de près ni de loin impliqué dans les tragiques évènements du stade de Conakry. L’avocat rappelle que du 21 au 28 septembre 2009, son client était malade et alité, suite à un grave accident qu’il avait subi.
C’est pour cela d’ailleurs, il a utilisé à chaque fois, le terme « Je ne me souviens pas »
« Marcel Guilavogui était malade du 21 jusqu’au 28 septembre 2009. Il avait subi un grave accident, c’est Dieu qui l’a sauvé. Son accident a été confirmé par le dossier. Son état de santé a été vu par la clinique Pasteur même. Toumba a confirmé, Raphaël aussi l’a confirmé. C’est pour cette raison qu’il n’en sait rien par rapport à toutes les questions qu’on lui posait concernant les évènements du 28 septembre », a-t-il confié aux journalistes.
D’après lui, l’accusé Cécé Raphaël Haba veut lui aussi adopter le même système de défense en restant dans la dénégation systématique. Mais ajoute-t-il, « à la différence de Marcel qui a dit la vérité, Raphaël, lui, il ne dit pas la vérité. Parce que lui il dit que sa femme était en travail. Il n’y a pas de bulletin médical, ni de témoignage. Il n’y a absolument rien. On ne peut pas le croire (…). Quand il dit »je n’en sais rien ». Lui son »Je n’en sais rien », c’est le mensonge. Contrairement à Marcel qui a dit la vérité. C’est cette mise au point que je voulais apporter. Contrairement à ceux qui disent que j’ai noyé Marcel », a précisé Me Béa.
Alhassane Fofana