À l’issue du conseil des ministres du jeudi 10 Novembre dernier, le président de la transition a instruit les ministres, DG d’EPA et régies financières de passer à tour de rôle à la télévision nationale pour faire le bilan de leur gestion.
Une annonce diversement appréciée au sein de l’opinion.
De passage dans l’émission « Mirador » ce 16 novembre 2022 le porte-parole du gouvernement a tenu à éclairer la lanterne des citoyens.
« Il y avait premièrement un exercice d’information, un exercice nouveau de rendre des comptes régulièrement de la manière qu’on a passé les contrats, leur niveau d’exécution et de l’utilisation qu’on fait du budget. Maintenant, ce n’est pas ça qui va clore comme certains d’entre vous ont pu le constater, ce que l’Etat doit faire par rapport à la suite, les audits, les contrôles à postériori ou à priori qui doivent faire aussi l’objet de rapport, et permettre d’encrer dans notre société cette pratique qui est indispensable pour renforcer la confiance entre ceux qui dirigent et la population. Mais aussi apporter de la transparence dans l’utilisation des deniers publics. C’est cela qui est recherché. Ce n’est pas un tribunal, ce n’est pas quelque chose qui va remplacer les audits ou les autres contrôlent que l’Etat peut exercer, c’est important pour tout ceux qui administrent ces ressources », a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.
Le ministre des postes et télécommunications rassure que cet exercice ne va nullement impacter les questions d’audits auxquelles les ministres devront être soumis pour rendre compte de leur gestion.
« Maintenant, est ce que cet exercice de trente minutes va permettre d’aller en profondeur quand certains d’entre nous seront inquiétés. Ce n’est pas cela l’objectif. Est-ce que c’est pour aligner une ribambelle de chiffres, ce n’est pas ça aussi l’exercice. L’exercice c’est de dire ce qu’on fait pendant les 12 mois. Après tout, ce n’est pas un exercice qui est long. Ce n’est pas à la radio qu’on rend compte d’une certaine manière dans le détail de sa gestion. Quelle que soit l’émission que vous prenez, quelle que soit sa durée, ce n’est pas comme ça. C’est pour ça que les gens qui vont faire les audits ou les inspections qui vont passer vont aussi produire des rapports. C’est dans ça qu’on peut aller dans les détails de ce qui s’est passé. Ici c’est un objectif d’information », a rassuré le porte-parole du gouvernement de la transition.
Hadjiratou Bah