La première édition du salon des mairies de Guinée (SAMAG) placé sous le thème « Attractivité territoriale gage d’un développement harmonieux et durable », aura lieu du 13 au 16 décembre 2022 au chapiteau du palais du peuple.
L’annonce a été faite ce mercredi 16 novembre 2022 à travers un point de presse par les organisateurs dudit salon.
Cette première édition initiée par le cabinet Invesco, dirigé par l’ancien premier ministre Kabinet Komara, en partenariat avec l’union des consommateurs de Guinée, sous l’égide du ministère de l’administration du territoire, a pour objectif, de faire connaître notre pays la Guinée, à travers les mairies qui la composent.
Le salon réunira des acteurs nationaux, et internationaux, des partenaires techniques et financiers de tout bord.
Dans son discours de circonstance, le commissaire général du projet SAMAG 2022, est revenu sur les objectifs visés.
« Ce salon a été organisé et l’objectif général recherché, c’est de faire la promotion des collectivités guinéennes afin que chacun puisse montrer à la face des investisseurs tout ce qu’on aura au salon, tout ce qui est potentialité dans notre pays. On a l’ambition de faire des zones d’attractions à l’intérieur du pays voilà pourquoi on a fait sur toute les plateformes, sur les sites internet, des appels à projet qui ne se sont pas limités qu’à Conakry. Quand vous allez sur le site du SAMAG, on a appelé les startups, les jeunes qui ont des projets de créativité urbaine, des jeunes qui ont des projets et qui ont besoin de mobiliser des financements où qu’ils soient sont tous invités lors de ce salon pour venir saisir cette opportunité. L’un des impacts ça sera l’inter- communalité, c’est du jamais vu en Guinée, on va se battre pour mettre la lumière sur la coopération entre les communes guinéennes, par exemple ce que la commune de labé a, certes la commune de N’zerekoré en a besoin, ça sera l’un des jalons que nous allons poser. Le jumelage de la coopération sud-sud, ce qui va mettre la lumière sur la Guinée. Ce que Kigali a fait de bien, ce que Abidjan, a fait de bien, on va envoyer nos élus locaux à rêver grand, à viser très haut. Nous avons des institutions comme la BAD, comme le fond mondial pour le développement des villes, comme le Riafco, le réseau international des institutions de financement des collectivités, ENABEL, toute ces institutions ont quelque chose à donner à la Guinée (…). A l’issue de ce salon, nous espérons que des protocoles d’accord et conventions seront signés », a déclaré Claude Monemou.
Pour sa part, la représentante de la direction générale des collectivités locales a rassuré les organisateurs au nom de sa hiérarchie.
« Le département de l’administration du territoire et de la décentralisation, sous la clairvoyance de son excellence monsieur le ministre à travers la direction générale des collectivités locales, compte accompagner cet événement, l’appuyer à travers les cadres de la direction en apportant aux communes ce qu’on appelle l’appui technique. On va mobiliser les communes, on va les appuyer à faire des projets. Aujourd’hui, on organise ce salon en Guinée, c’est un acquis pour la Guinée et nous allons faire tout notre possible pour que les communes soient bien représentées », a fait savoir Maïmouna Camara.
Ousmane Keïta, le président de l’union des consommateurs de Guinée se montre enthousiasmé par ce projet.
« Nous avons été séduits par le projet parce qu’on a vu sa touche. Quand on parle de développement ce sont les consommateurs qui sont touchés, et là on parle de développement à la base, à Conakry on a tout, à l’intérieur ils ont quoi ? Il y a une politique qui a été mise en place qui est en train de se dérouler et qu’il faut saluer. Ce projet est venu me faire comprendre qu’il pourrait servir nos autorités d’instrument pour l’accompagner de ses efforts de développement de nos collectivités », a dit le président de l’union des consommateurs Ousmane Keïta.
Hadjiratou Bah