C’était bel et bien prévisible. Les populations de Bouré qui en ont marre de la présence clandestine des sociétés chinoises dans les mines d’or, commencent à montrer leurs muscles.
Depuis quelques années, des ressortissants chinois envahissent les villages de Siguiri et se livrent à l’exploitation clandestine de l’or au vu et su de certaines autorités locales.
Dans le district de Daaba dans la sous-préfecture de Didi, préfecture de Siguiri, après avoir été empêchés jeudi par les autorités de la place, des habitants de la localité étaient dans la rue le vendredi 11 novembre 2022 pour protester contre les chinois qu’ils accusent d’exploiter clandestinement de l’or dans zones minières de la localité.
Selon ces habitants, nombreux sont ces chinois qui n’ont pas de permis d’exploitation.
Certains les accusent de passer par des arrangements avec des autorités locales pour avoir accès à des sites d’exploitation. Sur ce point, des autorités locales démentent cette information.
Les jeunes de la localité qui semblent être loin d’arrêter le combat, ont érigé des barricades sur la route de société évoluant à Daaba pour empêcher toute activité.
Cette pratique de ces chinois qui utiliseraient des machines peu conventionnelles engendre déjà la destruction de l’environnement et le tarissement de cours d’eau.
Mosaiqueguinee.com