La ministre de la pêche et de l’économie maritime Charlotte DAFFÉ, muscle les réponses pour le renforcement des capacités de surveillance.
En prélude à la campagne de pêche 2023, 35 agents de surveillance des pêches, ont prêté serment vendredi 30 décembre, devant le TPI de Kaloum.
Cette prestation de serment, fait suite à un ensemble de programmes de formation avec des experts nationaux et internationaux notamment avec la FAO, pour la lutte contre la Pêche Illicite, non déclarée et non réglementée (INN).
Dans son réquisitoire, le procureur de la république près du tribunal de première instance, a rappelé les obligations des agents de surveillance dans leurs fonctions, ainsi que les sanctions liées aux parjures.
De son côté, le secrétaire général du ministère de la Pêche, a laissé entendre que cette prestation de serment est la dernière étape d’une série de formation lancée au sein du ministère ayant permis à outiller ces agents de surveillance pour la protection des eaux maritimes guinéennes contre la pêche Illicite Non déclarée et non réglementée.
A rappeler que ces agents de surveillance sont chargés de rechercher, constater et verbaliser les navires de pêche en infraction conformément à la réglementation en vigueur en République de Guinée.
La délégation de ce département ministériel était conduite par monsieur Amara C. KABA secrétaire général, par ailleurs représentant de la ministre de la pêche à cette audience solennelle.
Mosaiqueguinee.com