Poursuivi et inculpé pour des faits de détournement présumé de deniers publics, l’ancien vice-président de la cour constitutionnelle ne serait plus sur le territoire guinéen.
Amadou Diallo qui n’aurait répondu à des convocations de la chambre de l’instruction de la cour de répression des infractions économiques et financières est activement recherché par la justice guinéenne.
Les biens de l’ancien vice-président de la Cour Constitutionnelle ont été saisis à titre conservatoire par le parquet de la CRIEF le dimanche février 2023.
Selon nos informations, le parquet a été que les biens appartenant au sieur Diallo étaient en train d’être dissimulés au quartier Matoto bas-fond. C’est ainsi qu’il a dépêché sur les lieux plusieurs agents de police pour faire arrêter l’opération et pris sur place des mesures conservatoires en attendant que la chambre de l’instruction prenne une décision régulière.
« Si on voit qu’un inculpé devant la CRIEF est en train de vider son immeuble, il faut qu’on arrête tout de suite les choses. Peut-être qu’il est en train d’organiser son insolvabilité pour un éventuel paiement », a confié le procureur spécial de la CRIEF à la rédaction de Mosaiqueguinee.com.
Un mandat d’arrêt international pourrait être émis les prochains jours ou mois contre l’ancien représentant du chef de l’Etat à la cour constitutionnelle.
Il faut rappeler que l’ancien président de cette institution Mohamed Lamine Bangoura a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry le 16 décembre 2022 pour des faits présumés de corruption, d’enrichissement illicite, parjure et détournement de deniers publics.
Nous y reviendrons !
Mônêmoundomma