Depuis plus d’une semaine, les ressortissants des pays africains au sud du Sahara établis en Tunisie vivent une situation écœurante, occasionnée par une sortie du président de ce pays magrébin.
Parmi les noirs concernés par cette situation, figurent des guinéens estimés à une centaine de personnes dont certains sont des étudiants pourtant régularisés.
En Guinée, des dispositions sont prises par le gouvernement à travers le ministère des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger. En plus de indignation du ministre Dr Morissanda Kouyaté déjà exprimée à l’endroit de son homologue de la Tunisie, au sortir d’une réunion de crise ce samedi 25 août, l’Etat guinéen va, entre autres, envoyer 100.000 dollars en Tunisie, pour aider les compatriotes en détresse dans ce pays.
« Nous avons décidé d’affecter un montant pour les deux (Turquie et Tunisie), un montant de 200.000 dollars. Ce montant sera réparti entre les sinistrés des deux pays. Ce que je voudrais dire, c’est que cette situation a été créée par un grave problème diplomatique qui a affecté le sub-saharien. J’étais, il y a quelques jours, avec le ministre tunisien des affaires étrangères, nous nous sommes dit de bonnes paroles mais malheureusement, ces bonnes paroles ne couvrent pas ce qui se passe aujourd’hui, même s’il y a eu des communiqués pour calmer la situation. Nous ne pouvons pas accepter que des guinéens soient traités de la sorte. La Guinée n’a jamais expulsé ni menacé des ressortissants d’autres pays, particulièrement des ressortissants africains. C’est un des points forts de notre panafricanisme », a lancé le ministre Dr Morissanda Kouyaté.
Le ministre a aussi annoncé qu’au-delà de ce montant, l’Etat guinéen a pris toutes les dispositions pour secourir ses citoyens, voire ramener au pays, ceux qui le souhaitent.
« Nous avons donné des instructions claires et fermes. Malheureusement en Tunisie, nous n’avons pas d’ambassade ni de consulat. Il y a un représentant de l’ambassade de la Guinée en Algérie, qui est allé pour mettre les choses au point. Nous allons proposer aux guinéens qui veulent rentrer, des services. Il y en a beaucoup qui ne veulent pas rentrer. Nous le disons, il n’y a pas de honte à revenir chez soi si votre vie est menacée. Revenez à la maison et chercher à parfaire votre vie. Il y a un autre appel que je lance, c’est qu’il faut prendre soin de vous. Ne vous promenez pas parce qu’il y a une menace réelle sur vous. Aussi longtemps que vous pouvez vous cloitrez quelque part, nous allons vous chercher. L’ambassade va se mettre en contact avec vous, l’ambassade de Guinée en Algérie et le représentant qui est venu maintenant. Nous allons vous chercher pour vous protéger. Guinéens et Guinéennes vivants en Tunisie, soyez calmes et prudents, ne prenez aucun risque, je ne veux pas qu’il y ait une seule victime guinéenne. Ceux qui veulent rentrer, nous allons proposer des services pour qu’ils rentrent à la maison. Nous prenons en charge nos citoyens, nous n’attendons pas les autres », estime-t-il.
MohamedNana Bangoura