Les travaux de rénovation et d’extension de la maison centrale de Conakry ont été entamés, depuis une semaine, à travers la construction de nouveaux bâtiments, dans un premier temps.
La dynamique vise entre autres à désengorger la surpopulation carcérale et à améliorer les conditions de détention des détenus.
Alphonse Charles Wright y a effectué une visite pour dit-il s’assurer de l’exécution des travaux de ce côté.
Conscient de la nécessité d’agrandir la plus grande maison carcérale du pays, le ministre de la justice et des droits de l’homme a confié que c’est suite à un appel d’offres que les entreprises en charge des travaux ont été retenues. Et puisque des enjeux sécuritaires s’imposent à la réalisation des travaux, le garde des Sceaux précise qu’il est primordial pour lui de s’enquérir du niveau d’évolution des travaux.
« Il y avait des enjeux sécuritaires, il fallait revoir tout cela parce que travailler dans un milieu aussi spécial qui est la prison, il faut venir s’enquérir non seulement de l’évolution des travaux avec Monsieur le Directeur des infrastructures mais aussi les responsables des marchés publics. Mais au-delà de tout, s’enquérir aussi du fait que les choses sont en train de se passer dans les règles de l’art », s’est-il exprimé devant les médias.
Ainsi, le magistrat s’est réjoui du respect du document de bonne conduite par ces entreprises car, selon lui, il s’agit d’un milieu spécifique, différent des autres.
« Vous avez des détenus qui sont-là, j’insiste et je persiste là-dessus parce qu’il faut que les délais contractuels qui ont été retenus au niveau des entreprises soient respectés. Je crois que ça ne va pas dépasser deux à trois mois. Il faut qu’on ait une première tranche de la construction qui va être réalisée pour faire déplacer les détenus vers ces nouveaux bâtiments et on ira de façons crescendo pour qu’il y ait la compatibilité entre les activités d’habitation et de rénovation, mais aussi les exigences sécuritaires au niveau des détenus. Mais je crois que ça ne va pas tarder puisque le travail a déjà commencé », a expliqué l’ancien procureur général près la cour d’appel de Conakry.
Plus loin, Charles Wright dit être satisfait du travail qui est en train d’être abattu sur le site en ce sens que « la capacité d’accueil de cet établissement pénitentiaire est dépassée »
De son côté, l’ingénieur du bureau d’étude contrôle et supervision des travaux de la maison centrale a rassuré le ministre que les travaux vont continuer à évoluer à pas de géant.
« Nous avons des nouveaux bâtiments qui seront faits dans les règles de l’art dont la réduction du nombre de détenus dans les cales parce qu’actuellement, nous avons un nombre pléthorique dans les cales. Pour la première étape, nous allons faire les nouvelles constructions après nous allons transvaser les détenus dans les nouvelles cales en construction pour pouvoir faire la rénovation des autres », a expliqué Fernand Ouamouno.
Alhassane Fofana