Le président de l’Union des Consommateurs de Guinée (U.C.G) salue la décision des autorités interdisant l’exportation des produits halieutiques durant tout le mois saint de Ramadan, qui selon lui vient à point nommé.
Par conséquent, Ousmane Keita invite toutes les personnes impliquées dans la vente du poisson à veiller sur l’application stricte de cette décision pour alléger le panier de la ménagère pour les citoyens.
« On comprend bien que c’est la rareté qui fait que le prix des produits alimentaires monte. Du coup, en fermant nos frontières au produit halieutiques, nous estimons que logiquement qu’il devait y avoir un effet domino sur les prix. C’est-à-dire les prix devaient automatiquement diminuer. C’est un principe économique connu de tous. Maintenant, nous souhaitons que les parties prenantes jouent le jeu jusqu’au bout. Je parle de nos commerçantes, de nos mères, sœurs et tantes, qui vendent le poisson, les mareyeuses de suivre la tendance dès lors où il y a un effet sur les prix. Nous demandons aux uns et aux autres de jouer le jeu pour ne pas qu’au bout du compte les bénéfices rattachés à la banque de leurs commerces soient priorisés par rapport aux intérêts des consommateurs et pour le bien-être de la population », a-t-il dit au micro de mosaiqueguinee.com, ce samedi 25 mars 2023.
Mama Adama Sylla