Alors que le CNRD pour lequel un délai de deux ans a été accordé pour diriger la transition a ouvert plusieurs chantiers dans le cadre de la refondation de l’État et de la rectification institutionnelle, le combat des forces vives de Guinée n’est ni plus, ni moins que le retour « rapide » à l’ordre constitutionnel.
C’est du moins ce qu’a fait savoir Lansana Kamara du RPG arc-en-ciel, ce samedi 25 mars 2023 lors de l’assemblée générale du parti à son siège national à Conakry. Selon lui, le CNRD avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya n’a pas l’intention d’abandonner le pouvoir.
« Ensemble avec les forces vives, quels sont nos objectifs ? C’est d’aller rapidement à l’ordre constitutionnel. Vous le savez très bien, depuis le 5 septembre rien ne change et on voit que rien n’est en train de changer. Et comment aller rapidement vers l’ordre constitutionnel si ça ne bouge pas déjà ? Nous nous sommes dits, donnons-nous la main pour faire bouger les choses à fin d’aller rapidement vers l’ordre constitutionnel. Une fois l’objectif atteint, chacun saura ce qu’il faut faire. Mais, si nous allons en rang dispersé, nous serons facilement à abattre. Parce que, ceux d’en face, à l’heure où nous nous trouvons, c’est bien visible pour ceux qui connaissent, ils n’ont pas l’intention d’abandonner le pouvoir. Mais qu’à cela ne tienne, il faut bien qu’ils abandonnent parce que Dieu donne le pouvoir à travers le peuple ».
Mosaiqueguinee.com