Le jeudi 23 mars 2023, le Président de la transition Guinéenne a nommé le Directeur de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA) .
L’attente a duré des éternités pour les opérateurs dans le secteur dont l’avenir dépend de ce décret. Mamadou CISSE est celui qui est appelé à cette mission délicate.
Ce Guinéen dont l’expertise est incontestable dans le domaine et qui a, à cet effet , roulé sa bosse partout sur le continent est appelé à relever ce défi dans son pays. Chose pas assez aisée, mais pas non plus impossible pour celui qui a réussi de missions similaires ailleurs.
Pour rappel, et cela est une évidence, cet auditeur met son expertise à profit pour aider les pays à reformer leurs secteurs des jeux dans l’intérêt des populations. C’est le cas notamment de la République Démocratique du Congo (RDC) ou l’expertise du Guinéen, la quarantaine révolue, est en cours pour le compte du Ministère des finances de ce vaste pays de l’Afrique centrale.
Le nouveau Directeur n’est pas un inconnu dans le milieu des jeux. Il n’est pas tiré par les cheveux. Son nom rappelle à l’esprit sa contribution remarquable, en sa qualité de consultant, dans la conception et la mise en place des reformes qui ont eu le mérite de réussir la mutation positive du régulateur d’alors.
Dans les couloirs de ces milieux, on est convaincu qu’on ne pouvait pas trouver mieux pour une mission aussi importante .
« Mamadou ne sait faire que ça. il est un expert dans le domaine des jeux. Il est sollicité un peu partout sur le continent pour sa grande connaissance du secteur », déclare, sous l’anonymat, un travailleur de la LONAGUI qui a connu et côtoyé le consultant international, l’expert des jeux.
Il est important de préciser, et cela est une évidence, qu’à des niveaux de responsabilité dans la gestion du secteur , qu’on soit méfiant, sans toutefois remettre en cause l’expertise de celui qui est appelé à les réguler. Une expertise reconnue en France (PMU France), en Italie avec Sisal et au Mali (PMU Mali).
C’est pour dire que le combat commence. En d’autres termes, c’est de bonne guerre d’entendre des inepties et des affabulations dans le but de caricaturer le choix de Mamadou Cissé qui fait des envieux , mais qui est cependant incontestablement irréprochable .
Mamoudou