La structure 224 Objectif BAC, à la faveur d’une conférence de presse tenue samedi 29 Avril à Conakry, a fait le point sur ses activités antérieures tout en annonçant les couleurs de la cinquième édition prévue à Kouroussa.
Dans sa communication, le coordinateur général de cette organisation d’enseignants volontaires pour l’éducation Mohamed Aly Condé, a d’abord rappelé que Kouroussa dans le centre du pays, a connu un faible taux d’admission à la session 2022 du Bac, seulement quatre admis sur près de cinq cents candidats.
Pour inverser cette situation, il a annoncé que des enseignants volontaires vont être déployés dans cette préfecture de la région de Kankan pour combler le déficit.
« Les causes sont parfois les mêmes, c’est le manque d’enseignants, c’est beaucoup de choses. Ce sont les mêmes causes dans les autres préfectures. Mais comme ça toujours été pour la première fois, nous partons dans la préfecture répertoriée qui a fait le moins d’admis. Vous vous souviendrez que lorsque Koubia avait fait zéro (0) admis, on avait fait un programme spécial, Koubia objectif BEPC et le baccalauréat, c’était en 2021. On a mobilisé tous les enseignants pour Koubia et Tougué. C’était la même chose aussi l’année dernière à Macenta parce que de toutes les préfectures de la Guinée c’était Macenta qui était la dernière préfecture avec 6% d’admis. Cette année, c’est Kouroussa qui est la dernière préfecture avec 0,01% d’admis. On fait quatre (4) admis avec trois options, normalement, j’apporte la précision c’était la préfecture qui devrait être la dernière préfecture parce que Lélouma a fait zéro admis. En fait mais Lélouma a présenté vingt-cinq (25) candidats en sciences expérimentales uniquement. C’était la seule option qui existait à ce niveau donc 25 candidats qui ont tous échoué. Cependant, il fallait faire la différence entre aller pour près de 500 élèves dans les trois options qui ont fait 4 admis ou aller pour peut-être pour 25 élèves parce qu’on ne sait même pas si les 25 élèves vont reprendre. Donc du coup le choix pour nous était judicieux d’aller à Kouroussa », a-t-il expliqué devant la presse.
Pour sa part, l’ancien député de Kouroussa Mory s’est engagé à apporter son soutien aux enseignants de 224 Objectif bac de l’ONG KHARAN. Il a par ailleurs salué les efforts des enseignants de cette organisation.
Saidou Barry