Lancé jeudi dernier sur initiative du Conseil National de la Transition, les travaux de l’atelier d’échange sur le thème Constitution sensible au genre ont pris fin ce vendredi 28 avril 2023, sur une note d’espoir.
Cet atelier a réuni des conseillères du CNT mais aussi des acteurs et actrices qui œuvrent pour la défense et la promotion des droits de la femme. Au sortir de ces journées d’échanges, le CNT à travers la première vice-présidente Maïmouna Yombouno, a réaffirmé l’engagement de son institution de continuer à faire en sorte que « le prochain texte constitutionnel prenne en compte les droits de la femme guinéenne en plaçant au centre des préoccupations le respect et la promotion du genre ».
Elle a, par ailleurs, ajouté qu’au cours de ces deux jours d’échanges, « plusieurs thématiques liées au thème ont été développées et des propositions ont été formulées ».
Cette activité a été rendue possible grâce au soutien d’IFES et de l’USAID. Parlant au nom de celles-ci, madame Alpha Luyogo, Conseillère principale de l’USAID en démocratie, des droits humains et de la gouvernance a dit espérer que ce travail « louable va certainement booster la dynamique dans l’écriture de la nouvelle Constitution ». « Nous sommes sûrs que nous serons toujours à vos côtés avec notre projet d’appui à la transition et au processus électoral. Je vous remercie », a-t-elle promis.
Au nom des participants à cet atelier, l’ancienne ministre, ancienne parlementaire Hadja Nanfadima Magassouba et actuelle membre du CNT, s’est engagée à rendre avec satisfaction, le travail auquel ils ont été soumis.
« Ces débats nous ont permis de formuler des contributions pour la promotion et le respect du genre dans la nouvelle Constitution. En retour, nous vous garantissons que le travail que vous nous avez demandé sera rendu à votre satisfaction. Et nous allons tout mettre en œuvre pour que ce texte constitutionnel qui sera élaboré soit sensible au genre. Puisque la volonté politique est avérée d’autant plus que les autorités de la transition ont pris l’engagement de ne pas se présenter aux prochaines élections. Ils ont démontré cette volonté politique depuis leur arrivée au pouvoir. Chaque acte posé démontre l’importance accordée à la femme dans notre société. Que les autorités de la transition soient remerciées et vous pouvez compter sur nous », s’est-elle engagée.
Faut-il le rappeler, les conclusions de cet atelier seront transmises au Conseil National de la Transition afin de permettre l’écriture d’une Constitution sensible au genre.
MohamedNana Bangoura