En marge de la cérémonie de dédicace du livre du livre ‘’El hadj Mamadou Sylla Patronat, l’homme et son destin’’, le lundi 24 avril 2023, la porte-parole des facilitatrices du dialogue inter-guinéen a fait un témoignage sur les nombreux actes positifs posés par l’homme d’affaires et leader politique.
Dr Makalé Traoré confie que Mamadou Sylla est un homme de parole et de principe. Elle rêve de voir les œuvres de Sylla reconnues par son pays qu’il a tant servi.
« Je connais l’homme depuis plus de 20 ans, c’est un ami. Dans toute sa carrière et toutes les péripéties qu’il a connues, ne nous ont pas séparé. C’est un homme de parole et je me devais d’être-là, malgré mes occupations pour lui témoigner cela. J’ai déjà lu le livre, il me l’a dédicacé il y a plus d’un mois. Je suis témoin de plusieurs situations qu’il décrit pour vous dire que nous sommes ensemble depuis plus de 20 ans. C’est un homme de parole, c’est un homme de principe. C’est quelqu’un qui a beaucoup donné pour son pays, mais malheureusement dans notre pays, on n’est pas célébré de son vivant. Sinon, quelqu’un qui a renoncé à ses biens pour sauver son pays à un moment où le pays a, à ses portes la rébellion. C’est un homme qui doit être célébré, qui doit être décoré et je souhaite qu’il lui soit accordé cette reconnaissance de son vivant. C’est très important pour la symbolique et les générations futures. En Guinée, on s’appesantit beaucoup sur le négatif, tout n’est pas rose, il est parfois important de relayer ce que les uns et les autres ont posé comme actes positifs à l’égard du pays. Mais aussi, à l’égard des populations, de nos concitoyens pour la paix. C’est pour cela que la Guinée existe, il fait partie de cela et je tenais à lui dire cela », a-t-elle attesté lundi 24 avril 2023 au palais du peuple.
Mosaiqueguinee.com