Le ministère de l’Agriculture et de l’élevage, à travers l’agence nationale des statistiques agricoles et alimentaires (ANASA), a tenu ce mercredi 26 Avril 2023 à Kaloum, un atelier de restitution sur la mise à jour du projet du zonage agro-écologique et la réalisation d’un atlas des potentialités agricoles en Guinée.
Il s’agit d’un important travail de cartographie de l’occupation des sols de l’ensemble du territoire national pour 2005, 2015 et 2020, à partir d’images satellitaires à une très haute résolution spatiale (SPOT 4/5/6/7 et Sentinel-2).
Dans sa communication, Nicolas Lecrivain directeur adjoint pays de l’agence française de développement, a indiqué qu’en Guinée, 13,6 millions d’hectares ont une vocation agricole en 2020, dont 8 millions avec des aptitudes moyennes, soit 55% du territoire national et 5.3 millions d’hectares sont déjà cultivés.
Selon lui, la Guinée dispose d’un potentiel supplémentaire de terres à vocation agricole d’environ 8 millions d’hectares.
« La région naturelle de la Haute Guinée représente à elle seule quasiment la moitié du potentiel agricole disponible de la République de la Guinée. Les régions de la Moyenne Guinée et de la Guinée Forestière disposent respectivement de 20% et la Guinée Maritime environ 10% », a-t-il souligné.
En revanche, il a précisé que le pays possède à date 8 400 476 hectares sans vocation agricole à l’état actuel.
Aussi, les surfaces des carrières, extractions minières et des autres chantiers se sont étendues de plus de 160% en 5 ans principalement dans les régions de Guinée Maritime et Haute Guinée. Avec une surface estimée à 4 000 ha dans les années 2015, on obtient aujourd’hui une surface minière qui a dépassé les 20 000 ha.
A noter que la surface dédiée à ces exploitations a augmenté de 259% en 15 ans, selon les statistiques livrées par Nicolas Lecrivain.
Ce projet a été réalisé par le groupement ING FI/Cirad, pour le zonage agro-écologique de la république de Guinée (ZAEG) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Saidou Barry