Depuis la réussite de la « journée sans presse » du mardi 23 mai 2023, l’unité et la solidarité dont ont fait preuve les journalistes guinéens, sont largement saluées par des observateurs avertis et des hommes politiques.
Selon le président du parti rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD) qui s’est confié mercredi 24 mai à notre rédaction, cette solidarité des hommes de médias a permis de faire échouer ce qu’il appelle la tentative d’assassinat de la presse.
C’est pourquoi Abdoulaye Kourouma exhorte les journalistes à demeurer plus que jamais unis et solidaires.
« Dans un pays où le gouvernement veut s’installer par la voie de la dictature, il a souvent trois manières. Soit il passe par la corruption, si celle-ci ne marche pas il passe par l’intimidation et si celle-ci échoue, il passe par l’assassinat. Je pense que pour cette fois-ci la corruption n’a pas marché au niveau de la presse, l’intimidation non plus, et ils étaient à la troisième phase qui est l’assassinat de la presse. Mais celui-ci aussi n’a pas marché à travers l’unité des journalistes. J’encourage les journalistes à être toujours unis et solidaires. S’il y a l’unité et la solidarité entre les médias, je pense que l’assassinat de la presse ne sera pas possible. Chacun de nous aujourd’hui compte sur la presse pour pouvoir se défendre. Donc, la seule arme qu’on a aujourd’hui c’est la presse », a lancé le leader du RRD.
Pour rappel, les hommes de médias qui ont entamé une série d’actions à travers les associations professionnelles de la presse et le syndicat exigent des autorités de la transition l’arrêt du brouillage des ondes, la restitution de matériels de médias saisis et la restriction de l’accès aux sites d’informations et des réseaux sociaux en Guinée.
Mosaiqueguinee.com