Le procès qui oppose l’Etat guinéen à la Société American Beverage, s’est poursuivi le jeudi 18 mai 2023, devant la chambre de jugement de la CRIEF.
Mohamed Medhi Mohsen, Ibrahima Kandas Condé et Boubacar Bah tous responsable à la société American Beverage qui fabrique la boisson énergétique 24 heures, sont poursuivis pour « présomption d’atteinte à la santé publique et fraude fiscale »
Au cours de cette audience du jour, Mohamed Medhi Mohsen, Ibrahima Kandas Condé ont été entendus, sur la production du jus 24 heures du 13 au 29 décembre 2022 qui avait un « taux d’acidité ne répondant pas aux normes », c’est à dire « un taux élevé ».
Un des deux prévenus a reconnu les faits tandis que l’autre a tout simplement rejeté les accusations mises à sa charge.
Pour rappel, la CRIEF avait ordonné lors des audiences passées la saisie conservatoire de stocks de boissons 24 heures entreposés dans l’enceinte de cette juridiction. Il s’agit de 105 packs de 330 ml de boissons 24 heures Energy et 30 000 packs de boissons 24 heures Energy et procédé à l’incinération desdits stocks.
Le ministère public représenté par le procureur Aly Touré, a fait savoir lors de cette audience qu’il y a une autre quantité de cette boisson incriminée qui a été saisie dans un entrepôt dans la commune de Matam qui est déjà scellé.
Ce vendredi 19 mai 2023, une mission se rendra sur les lieux pour faire un constat et un procès-verbal sera établis et déposé auprès de la chambre de jugement de la CRIEF.
L’affaire a été renvoyée au 12 juin 2023 pour la production du rapport d’incinération des boissons 24h et la suite des débats.
Aïssata Barry