Tôt ce jeudi 11 mai 2023, le Ministre Mamoudou Nagnalen BARRY a reçu en audience Monsieur Moussa Para DIALLO, Président de la Fédération des Paysans du Fouta Djallon (FPFD).
Au menu des échanges, un compte-rendu sur les activités de production de la précédente campagne pour laquelle la FPFD a reçu un accompagnement du Gouvernement à travers le Ministère de l’Agriculture. Pour la circonstance, le Ministère par l’intermédiaire du Fonds de Développement Agricole (FODA) a mis à la disposition des paysans de cette Fédération un prêt sans intérêt pour un montant total de 36 milliards GNF dont 26 milliards GNF en espèce, 4,2 milliards en intrants (engrais) et des 5 milliards en équipements.
Le Président de la Fédération, à sa prise de parole a tout d’abord remercié tous les cadres du Ministère qui ont rendu possible cette collaboration qui est une première. Il a ensuite dressé la situation de la production, la récolte et la commercialisation de la pomme de terre.
Il a ainsi rajouté qu’au sein de son organisation toutes les parties prenantes notamment les groupements, unions, producteurs isolés et autres intervenants ont tous joué leur rôle sans entrave et espèrent la pérennisation de cette coopération.
Pour mieux préparer la campagne prochaine, le Président de la fédération a formulé quelques recommandations et sollicitations auprès du Ministre afin de répondre sans faille aux attentes de production en pomme de terre. Il s’agit notamment de :
➡ La mise à disposition de ressources nécessaires pour augmenter la production;
➡ La construction de nouvelles plateforme de stockage des produits;
➡ La mise à disposition d’un poclain;
➡ La mise à disposition d’intrants agricoles notamment l’engrais;
➡ La réalisation de quelques pistes afin de faciliter l’acheminement de la pomme de terre vers les zones de consommation.
Dans son intervention, le Ministre a tout d’abord félicité cette organisation pour le travail abattu. Grâce à cet important effort de production, le prix de la pomme de terre a considérablement baissé allant ainsi de 14.000 GNF le kg à 7.000 GNF le kg sur les différents marché du pays.
Pour pérenniser ce type de partenariat filière qui laisse des empreintes positives, le Ministre a invité la fédération à respecter les calendriers de remboursement de ces accompagnements sous forme de prêt revolving ou crédit reconstituable.
Avec le Service de Communication du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage