L’artiste reggae man Ivoirien, Ismaël Isaac, livrera un concert haut de gamme, ce dimanche 21 mai 2023, sur l’esplanade du palais du peuple à Conakry, à partir de 14 heures GMT.
Il s’agit bien évidemment d’un concert gratuit au cours duquel les spectateurs sont appelés à se munir juste d’un mouchoir blanc pour avoir accès.
A vingt-quatre heures de l’événement, exclusivement dédié à la paix et la cohésion sociale en Guinée, pendant cette période de transition, l’artiste et la structure conceptrice du projet ont conféré, ce samedi, avec les journalistes.
D’entrée, le porteur du projet, Bakary Doumbouya, dit Fada Bac Doum, a précisé que l’idée est née d’un constat, celui de l’évolution du climat sociopolitique marqué par des propos incendiaires sur les réseaux sociaux et les violences lors des manifestations à l’appel des Forces Vives de Guinée.
« Aujourd’hui, nous voulons sincèrement sauvegarder cette transition. Parce que le concept de notre concert c’est : ‘‘transition zéro violence » parce que quand il y a la violence, la transition ne se passera pas dans les meilleures conditions. Avec tous ces chantiers, notamment les infrastructures et tout et même si notre colonel (Mamadi Doumbouya Ndr) a vraiment la volonté de beaucoup faire, lorsqu’il y a des échauffourées, ça va être très compliqué. Donc il est de notre devoir de calmer les ardeurs, jouer à la liberté, donner une chance au colonel de pouvoir répondre aux attentes de cette jeunesse guinéenne et de tous les guinéens », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne, le choix de l’artiste, Bakary Doumbouya a mis en avant les qualités humaines d’Ismaël Isaac qui, en plus d’être une référence dans le monde la musique, incarne une certaine sagesse et est mieux placé pour véhiculer le message qu’il faut à la jeunesse de Guinée.
« Il est mieux placé pour véhiculer le message de la paix, de cohésion sociale et d’unité nationale aux Guinéens (…) Dès qu’on lui a parlé du projet il n’a même pas discuté. Ils nous a dit : s’il s’agit de la paix, je suis partant et je suis à votre entière disposition pour tout, c’est la Guinée avant tout que j’aime tant », a-t-il ajouté.
Fier de fouler la terre de Guinée qu’il dit aimer tant pour la générosité et l’hospitalité de sa population, la star ivoirienne a promis de livrer un grand concert.
« J’invite tout le monde, tous ceux qui aiment la musique d’Ismaël Isaac, tous ceux qui aiment la musique reggae ce dimanche sur l’esplanade du palais du peuple. On est là pour la cohésion entre les guinéens, la paix… Que tout le monde se donne la main, c’est ce qui peut faire avancer un pays. Que tout le monde se donne la main et que tout le monde accepte de voir les choses de la même manière pour le développement harmonieux de la Guinée », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a remercié son ami d’enfance le ministre de culture Alpha Soumah »Bill de Sam » pour son implication à la tenue du concert.
Les organisateurs ont promis de déployer un important dispositif sécuritaire (police et gendarmerie) au palais du peuple ce dimanche pour le bon déroulement du concert.
Alhassane Fofana