Ce mardi 16 mai 2023, le ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté et son collègue de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé ont échangé avec les ambassadeurs et représentants des institutions accréditées en Guinée sur le niveau d’exécution du chronogramme de la transition.
Les deux ministres, ont expliqué de long et en large, les points déjà exécutés de ce chronogramme et de demander le concours de leurs interlocuteurs pour l’exécution du reste.
« L’objectif de ces échanges est simple. Avec mon collègue de l’Administration du territoire, nous avons été devant les ambassadeurs pour leur donner les informations sur l’évolution de la transition. Ce sont des partenaires qui nous soutiennent, qui soutiennent la Guinée et la transition guinéenne. Il est donc normal qu’ils soient informés de l’évolution de la transition. Le ministre de l’Administration a donné des informations sur l’évolution technique et sur le cadre du dialogue. Moi j’ai parlé de nos relations avec la CEDEAO (…). Comme ils l’ont dit tout à l’heure, ils sortent contents de cette initiative. Nous allons la multiplier. Nous allons faire cela plusieurs fois pour qu’on soit au même niveau d’information. C’est une première. Avec cette transition, nous voulons innover. Pour la prochaine, nous allons le faire sous forme de causerie diplomatique. On va se mettre en cercle avec les ambassadeurs et on cause, on discute, on leur donne des informations et ils donnent aussi des informations », a expliqué Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.
Depuis la tenue de la rencontre d’avril dernier, des avancées majeures ont été enregistrées dans l’exécution du chronogramme de la transition. En ce qui concerne le recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), le renforcement du volet juridique est en train d’être renforcé, selon Mory Condé.
« Après qu’on s’est quitté l’autre jour à l’hôtel Kaloum, la présentation qu’on avait faite il avait été dit que parmi les préalables pour aller au recensement administratif à vocation d’état civil, il fallait renforcer le cadre juridique. Ce travail là a été fait la semaine dernière. Les deux avant-projets de loi qui devraient être élaborés à savoir la loi sur le régime de l’état civil et la loi portant identification des personnes physiques en République de Guinée ont été élaborées la semaine dernière. Un groupe d’experts a pris part à ces travaux. Cette semaine, ce projet de loi sera présenté au conseil national de la transition et la semaine prochaine, nous espérons, les conseillers vont l’examiner et l’adopter pour qu’elle soit soumise pour promulgation au président de la République la même semaine prochaine. Cela, pour permettre d’avancer sur les autres aspects du retour à l’ordre constitutionnel. Mais comme on l’a toujours dit, la volonté du gouvernement et du CNRD, le délai des 24 mois sera respecté », a-t-il lancé.
L’Ambassadrice de Sénégal en Guinée, son excellence Anna Sémou Faye, prenant la parole à cette occasion, a affirmé que les échanges ont été fructueux.
« Ces échanges sont extrêmement importants. Ils nous permettront nous, partenaires, amis et frères de la Guinée, de continuer à accompagner ce pays qui a besoin de nous, comme nous aussi avons de lui. La rencontre a été importante, elle nous a permis d’avoir des informations, pour savoir ce qui se fait. Où est-ce qu’on en est exactement ? Pour pouvoir nous aussi, mieux comprendre et mieux accompagner la Guinée », a-t-elle lancé.
MohamedNana Bangoura