Dans la journée du mercredi 24 mai 2023, un enfant de 3 ans environs a été attaqué avant d’être grièvement blessé par des chimpanzés.
Selon nos informations, les faits se sont produits à Aïghel Teguegnin, un district relevant de la sous-préfecture de Kouramangui, préfecture de Labé. La victime du nom d’Alseyni Diallo, a été transportée d’urgence à l’hôpital régional de Labé, où elle est actuellement sous soins à la chirurgie.
Trouvé au chevet de son enfant, dans la matinée de ce vendredi 26 mai 2023, Kadiatou Diallo, est revenue sur les circonstances dans lesquelles ils ont été attaqués par cette meute de chimpanzés.
« On était parti au marigot, avec d’autres enfants du village, pour faire la lessive. Donc moi j’étais en train de laver les habits, et les enfants jouaient, c’est en ce moment qu’ils ont aperçu ces chimpanzés qui venaient vers nous. Pris de peur, les enfants sont venus m’informer, donc j’ai eu l’idée de prendre la fuite avec les enfants, mais les chimpanzés ont commencé à nous jeter des cailloux. Ils nous avaient presque entourés. Lorsque les chimpanzés ont commencé à émettre des cris, les autres enfants ont pris la fuite. J’ai trouvé que je ne pouvais pas porter mes deux enfants, j’ai pris le plus petit, donc en courant, après quelques instants, je me suis rendue compte que j’ai laissé derrière Alseyni, je me suis retournée mais les chimpanzés m’ont jetée des cailloux, j’ai eu peur. J’ai pris la fuite pour au moins sauver le bébé. J’ai appeler au secours, les hommes du village sont venus le récupérer des mains des chimpanzés. Mais il a été grièvement blessé, à la tête, aux fesses et à la jambe », explique Kadiatou Diallo.
Interrogé, le maire de la commune rurale de Kouramangui, a laissé entendre que ce n’est pas une première, tout en ajoutant que ces attaques de chimpanzés ont même fait des cas de morts.
« Ce n’est pas la première fois que nos citoyens sont victimes d’attaque de chimpanzés. Ils tuent nos animaux. Ils ont même blessé un citoyen de Larewel. En 2021, ils ont également tué un citoyen de Larawel aussi. C’est puisqu’ils ont faim, c’est pourquoi ils entrent dans le village pour chercher à manger, s’ils ne trouvent pas ils s’attaquent aux citoyens. C’est le constat que nous avons fait », regrette le maire de Kouramangui, qui a lancé un appel aux autorités.
« C’est vrai que les chimpanzés sont des espèces protégées, mais les citoyens aussi doivent être protégés. La vie d’un chimpanzé n’est pas plus importante que celle d’un être humain. Donc des mesures doivent être prises pour protéger les citoyens », conclut le maire Elhadj Mamadou Saidou Diallo.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com