Alors que les forces vives ont appelé à une manifestation ce mercredi 10 mai 2023, sur l’autoroute Fidel Castro, il n’y a l’ombre d’aucun partisan des forces vives, du moins pour l’instant.
Au grand rond-point de la Tannerie, s’y trouve un impressionnant dispositif sécuritaire, marqué, par la présence des pick-up et camions de la police et de la gendarmerie. Même constat au rond-point de l’aéroport où, on observe, la présence d’un important dispositif sécuritaire sur cette transversale qui mène à Bambeto réputé chaud pendant les manifestations de rue.
Ici sur l’autoroute Fidel Castro, les activités commerciales aussi tournent à merveille. Les Boutiques, magasins situés le long de cet axe sont ouverts. C’est le même constat dans les marchés de la tannerie, Tanènè, Aviation, où marchands et femmes étalagistes se bousculent.
La circulation quand à elle, reste fluide par endroit dans cette zone où souvent les appels aux manifestations politiques sont ignorés. Des citoyens interrogés regrettent les manifestations récurrentes organisées, dans le pays. Ils invitent les forces vives et le gouvernement à s’entendre pour régler leur différend.
Il faut signaler la présence, des observateurs de la société civile. Il s’agit notamment, des agents de l’association des maisons et ONGs de Guinée (MAOG) qui sont visibles au grand rond-point de la Tannerie où, des forces de l’ordre qui n’ont aucun obstacle devant eux, échangent amicalement avec des journalistes déployés sur le terrain.
AOB